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Voici comment la frise d’oiseau a été créé : |
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Cota crée des objets d'arts s'inspirant d'une tradition et d'un concept d'art médiéval, notamment arabo-islamique.
✼ Plateaux-tableaux La démarche de Cota consiste à renouer avec des traditions iconographiques tout en détachant d'elles. Ici, il s'agit de l'art de la calligraphie arabe et celui de l'art décoratif utilisant des motifs géométriques et des arabesques. Selon son usage traditionnel, les motifs géométriques recouvrant une surface, constituent un réseau de lignes qui en s’entrelaçant peuvent potentiellement se répéter à l'infini. Cette caractéristique leur procure un rôle bien défini : les motifs se dotent du rôle de transporteur d'un message divin en évoquant un univers infini où, cependant, tout est calculé et bien parfaitement organisé. C'est ordre est, par conséquent nécessairement d'origine divine face à l'imperfection et le désordre du monde visible. |
En reprenant certains principes de cette démarche à la fois artistique et philosophique, j'ai tenté de transformer leurs message originel pour les rendre contemporain et aptes à exprimer l'incertitude de l'homme de l'époque post-moderne face à la certitude rassurante de l'homme médiéval concernant l’existence de Dieu et, par conséquent d'un ordre parfait qui règne imperceptiblement sur notre monde visible. Pour ce faire, j'ai déstructuré le réseau infini des formes géométriques ; d'abord en les découpant en petits morceau, ensuite en les mélangeant, donnant place au hasard au lieu d'une organisation préalablement conçue, et, enfin, en les restructurant pour former des tableaux en mosaïque. L'écriture coufique dans mes tableaux continue à véhiculer des messages divins, tels que La ilaha illa Allah « Il n'y a pas d'autre dieux que le seul Dieu », ou encore la fameuse déclaration du maître soufi, al-Hallaj qui lui a coûté sa vie : « Ana al-haqq », « Je suis la vérité », en faisant comprendre qu'il est devenu un avec Dieu et c'est ainsi qu'il est devenu la Vérité, or Dieu lui-même. Ces messages sont cependant à peine visibles sur ces panneaux en bois. L'écriture se forme à partir des mêmes petits carrés et avec les mêmes motifs que l'ensemble du tableau. Ce n'est qu'une nuance de couleur qui les rendent visibles. Le caractère aléatoire de l'emplacement des petits carrés suggèrent qu'ils pourraient être re-mélangés et remplacés les uns par les autres. Ils sont disposés comme un puzzle mal-résolu ce qui est censé d'inciter le spectateur de vouloir les réarrangés pour créer l'ordre. Cependant, même si la solution existe et même si c'est possible de reconstituer le réseau de motifs d'origine, et avec ce réarrangement, le message divin disparaîtra. |
Les mosaïques constituant les motifs et les écritures sont fabriquées à partir de la résine, c'est à dire de la plastique. J'ai repris des motifs qui existent sur les différents supports. Architecturaux notamment que j'ai transformés en coloriages. J'ai veillé que les couleurs et les associations de couleurs que j'ai appliquées soient aussi celles de notre propre époque ; j'ai utilisé des couleurs vives « industriels » : des ensembles de roses, d'oranges, de rouges, de verts, de violets et de jaunes contrastés, parfois même un peu agressifs. Les techniques du coloriage, du découpage et du jeu de puzzle dont chacun constitue une étape de mon travail font aussi référence aux courants contemporains, aux pratiques créatrices de « l'homme joueur » qui se situe entre le jeu d'enfant et la création artistique. Chaque objet a de fonctions précises et utilitaires. Les matières sont résistantes et manipulables. Les plateaux en bois, selon l'envie peuvent servir de sous-plat, de sous-verres, d’étagères, de planches, de boîtes et de jeux. Sur ce point, mon objectif était encore une fois, de renouer avec la tradition médiévale de créer des objets d'art et non point des œuvres d'art. D'un point de vue théorique, ces objets sont aussi la matérialisation d'une réflexion sur un sujet constamment d’actualité : celui de la frontière entre les beaux-art et les arts appliqués si elle existe. Tandis que, d'un point de vue pratique, ils permettent réellement de réintroduire de petits rituels dans la vie quotidienne. |
Grâce à un petit crochet doré, ce plateau peut devenir une décoration murale. Facile à enlever, dès qu'un couple d'invités arrive chez vous, ce tableau peut se transformer en jeu. Vous n'avez qu'à sortir la petite boite également décorée contenant les pions et les dés pour commencer ce petit jeu de société pour quatre personnes dont voici les règles.
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✼ Boîte de thé et jeu de Reversi ou jeu de Dames
En invitant un ami ou un collègue pour le goûter, vous pouvez lui proposer de choisir son thé de cette boîte en bois unique, décorée avec des mosaïques représentant des motifs inspirés de l'art islamique. Ferait-il peut-être un compliment sur votre acquisition, mais ce n'est pas tout. Quand vous sortez le petit sachet contenant les 84 pions, également fabriqués un par un à la main, que vous avez caché dans une des cases de la boîte je jeu de Dames et le Rerversi à deux joueurs peut commencer tout de suite. Le jeu dure à-peu-près une demie heure, le temps de consommer votre goûter en bonne ambiance. |